Les ravioles sont des carrés de pâte farcis, cuits à l'eau. Les ravioles du Dauphiné sont une spécialité culinaire bénéficiant d'une appellation d'origine.
La raviole ressemble à une sorte de raviolis miniatures, mais sa recette est très différente de son parent italien. Sa pâte est faite avec du blé tendre contre du blé dur pour les raviolis. Enfin, sa farce (à base de Comté, de fromage blanc, de persil revenu dans du beurre, de sel et d’œufs) et sa préparation sont différentes.
Comment les conserver?
Les ravioles se congèlent très bien. Il faudra juste penser à les faire cuire deux minutes au lieu d'une pour les ravioles fraîches.
Comment les cuire?
Pochez les ravioles dans de l'eau frémissante salée. Laissez cuire seulement une minute avant de les égoutter à l'écumoire et non à la passoire classique: les ravioles sont très fragiles.
Suggestions
La raviole se marie très bien aux légumes et fruits de mer: courgettes, champignons, saumon, noix de saint jacques, moules, ou escargots seront de très bons accompagnements.
Vous pouvez également la préparer en gratin accompagnée de divers ingrédients, d’une sauce et recouverte de fromage râpé.
Histoire
La raviole, d'origine dauphinoise, trouve son origine dans l'antiquité romaine. Appelée alors "Rissole", elle devient "Raviole" au XIIIème siècle, lorsqu'on remplace la viande de la frace par des légumes (Carême oblige).
La raviole devient peu à peu un plat plus luxueux lorsqu'on remplace les légumes de sa farce par du fromage. Au XXème siècle on fait appel à des "ravioleuses" professionnelles pour confectionner ces pâtes. Puis en 1935, Emile Truchet construit la première machine à faire des ravioles.
Aujourd’hui, la raviole est reconnue comme un produit du terroir gastronomique de très haute qualité. Les plus grands chefs restaurateurs l'ont invité dans leurs menus.
Nutrition
167 Kcal pour 100g de ravioles cuites.
A propos de l'auteur
Aller plus loin

Aucun commentaire