Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe différents Coca-Colas, comme le Light, le Cherry, le Vanille ou le Zéro. Chacun propose un goût bien différent. il existe aussi des Coca parfumés aux agrumes.
Choisissez donc celui qui vous convient le mieux.

Comment les conserver?

Il se conserve parfaitement au frais, pour plusieurs semaines tant qu'il n'a pas été ouvert. Par contre, après ouverture, il est idéal de le consommer dans les 2 jours, sinon il perd son gaz, et donc une partie de son identité.

Comment les cuire?

Le Coca-Cola peut être utilisé pour préparer des plats. Toutefois, il est surtout utilisé comme sauce de cuisson, donc, il s'adapte parfaitement aux différentes cuissons auxquelles il peut être confronté.

Suggestions

Le Coca-Cola bien frais est une boisson très rafraichissante. Il peut donc être bu seul ou accompagné de glaçons.
Il entre aussi dans la composition de certains cocktails, comme le whisky-Coca, le Cuba Libre, etc...
On peut même l'utiliser pour préparer des plats, dans lequel ils vont cuire et donc s'imprégner de son parfum particulier.

Histoire

L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas due au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola inc souhaite faire croire au grand public, à un concours de circonstances heureuses. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'évènements favorables à ce type de boisson.
À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon[5]. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.
Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l'initiateur d'un recours massif à la publicité.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.

Nutrition

Un verre de 25cl de Coca-Cola contient 105 calories et 27g de sucre.
Une verre de 25cl de Coca-Cola Light contient 0.5 calories.
Un verre de Coca-Cola Zero contient 0.75 calories.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité