Le maroilles ou marolles est un fromage français fabriqué en Avesnois à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne. Il tient son nom du village de Maroilles (Nord) d'où il est originaire. Il bénéficie d'une AOC.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
La croute doit être rouge orangé, plus ou moins homogène. Elle doit être lisse et brillante. Elle doit être souple et onctueuse. L'odeur est franche et caractéristique.
Comment les conserver?
Il se conserve bien au réfrigérateur, dans son emballage ou dans une boite.
Comment les cuire?
Lorsqu'il doit être cuit, il est utilisé dans des préparations qui se cuisent au four, il va donc cuire avec sans problèmes.
Trucs et astuces
Accompagnez-le d'une bière brune du nord, et vous aurez de bonnes surprises.
Suggestions
Il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en goyère (tarte salée à servir en entrée chaude), accompagner le petit déjeuner avec du pain (pratique du Nord de la France) ou participer à la fin du repas sur un plateau de fromages.
Histoire
Il y a un millier d'années que les moines de l'Abbaye de Maroilles, située dans les Ardennes, inventèrent "la merveille de Maroilles". Rapidement, ce fromage devint célèbre. La zone de production est assez restreinte, ce qui permet à ce fromage de conserver tout son charme et son parfum originel.
Nutrition
Pour 100g de maroilles:
-342 kcal
-protéines: 20.4g
-lipides: 29g
-glucides: 0g
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire