Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le maroilles ou marolles est un fromage français fabriqué en Avesnois à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne. Il tient son nom du village de Maroilles (Nord) d'où il est originaire. Il bénéficie d'une AOC.

Sommaire

Comment les choisir?

La croute doit être rouge orangé, plus ou moins homogène. Elle doit être lisse et brillante. Elle doit être souple et onctueuse. L'odeur est franche et caractéristique.

Comment les conserver?

Il se conserve bien au réfrigérateur, dans son emballage ou dans une boite.

Comment les cuire?

Lorsqu'il doit être cuit, il est utilisé dans des préparations qui se cuisent au four, il va donc cuire avec sans problèmes.

Trucs et astuces

Accompagnez-le d'une bière brune du nord, et vous aurez de bonnes surprises.

Suggestions

Il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en goyère (tarte salée à servir en entrée chaude), accompagner le petit déjeuner avec du pain (pratique du Nord de la France) ou participer à la fin du repas sur un plateau de fromages.

Histoire

Il y a un millier d'années que les moines de l'Abbaye de Maroilles, située dans les Ardennes, inventèrent "la merveille de Maroilles". Rapidement, ce fromage devint célèbre. La zone de production est assez restreinte, ce qui permet à ce fromage de conserver tout son charme et son parfum originel.

Nutrition

Pour 100g de maroilles:
-342 kcal
-protéines: 20.4g
-lipides: 29g
-glucides: 0g

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité