Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le manioc est un arbuste vivace originaire d'Amérique du Sud, en particulier du Plateau des Guyanes. On en cultive deux variétés principales :
-le manioc amer non consommable dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en farine qui, préparée sous forme de farofa, est un ingrédient de la feijoada brésilienne.
-le manioc doux (Manihot opi) dont les racines sont directement consommables, on note cependant des cas de neuropathies car il contient des hétérosides cyanogènes en moindre quantité.
Les tubercules sont également utilisés pour la préparation de boissons alcooliques distillées.

Sommaire

Comment les choisir?

Le manioc doit être ferme, sans moisissures ou parties gluantes. L'écorce doit être le moins endommagée possible et ne doit pas dégager une forte odeur.

Comment les conserver?

Le manioc est sensible à un taux d'humidité élevé et une chaleur élevés. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Comment les preparer?

Pour extraire les toxines présentes dans les racines, il y a 2 solutions:
-le rouissage: les racines sont placées pendant quelques jours dans une eau courante.
-le râpage: débarrassez les racines de manioc de leur écorce, puis rappez-les finement. Exposez-les sur une aire de séchage. Il faut au moins 72h pour enlever 75% de la teneur en cyanure des tubercules.

Comment les cuire?

Le manioc est un accompagnement pour vos plats, il sera donc cuit en même temps que ceux-ci, donc au four, à la poêle, etc...en fonction de la recette.

Suggestions

Vous pouvez utiliser le manioc pour accompagner vos plats de viandes et plats exotiques. Le manioc est un ingrédient original qui saura surprendre vos invités ou votre famille.

Histoire

Le manioc a été importé du Brésil au XVIe siècle vers l'Afrique, où il est maintenant cultivé.

Nutrition

C'est un aliment très riche en fécules (75% d'amidon et de sucre) mais pauvre en protéines (2%). C'est aussi un aliment sans gluten.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité