Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La bécasse est un échassier migrateur au bec long et flexible, aux pattes courtes, au plumage de couleur feuille morte. C'est un gibier rare et très recherché.

Sommaire

La bécasse se chasse en mars-avril et d'octobre à novembre (époque où elle est le plus grasse et le plus tendre) mais sa commercialisation est interdite par la loi tant sur les marchés que dans les restaurants. Le bécasseau, petit de la bécasse, est différent du bécasseau maubèche, autre échassier migrateur, sans grand intérêt gastronomique.

Comment les choisir?

La vente de la bécasse est interdite. Vous ne la trouverez donc pas sur l'étal d'un marché. La seule façon d'en manger est de se l'être faite offrir.

Comment les cuire?

Elle se cuisine le plus souvent rôtie et non vidée.
Faites attention à ne pas trop cuire la bécasse: sa chair doit être encore rosée, au risque de perdre de sa saveur.

Suggestions

Vous pouvez la cuisiner simplement rôtie à la broche, au four, ou en pâté.

Si vous voulez les cuisiner à la périgourdine, garnissez vos bécasses vidées d'un mélange de foie gras et de truffes.

Histoire

La bécasse, par sa discrétion, est à l'origine de nombreux mythes. On raconte qu'une bécasse blessée serait capable de panser sa blessure grâce à un mélange de salive, de végétaux et de terre. La mixture, en séchant, formerait une sorte de plâtre qui arrête une hémorragie ou immobilise un os fracturé. De même il serait question de bécasses "chirurgiennes" capables de panser les blessures de leurs semblables par le même procédé.

Nutrition

115 Kcal pour 100g.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité