La brème est un poisson qui vit dans les eaux douces et profondes d’Europe. Elle est de la même famille que la carpe. Son corps est haut et fin, ce qui lui permet de se faufiler dans les grandes herbes. Il faut souvent attendre dix ans pour qu’elle atteigne les trois kilos. La jeune brème est argentée, l’adulte, elle, est soit bronze soit vert olive. Lorsque la nourriture est suffisante, elle se déplace en bancs parfois très importants.

Sommaire

Il y a deux espèces de brèmes: la brème de mer et la brème d'eau douce. La brème de mer est aussi appelée "gros oeil". La brème d'eau douce ressemble à la carpe. Les brèmes d'accomodent comme la carpe ou la dorade.

Comment les choisir?

Il est conseillé d'acheter un poisson d’une bonne taille, et « gras ».

Comment les preparer?

La brème n'est pas le meilleur des poissons. Elle possède beaucoup d'arêtes, sa chair n’est pas toujours abondante, et sa finesse laisse à désirer.
Du coup, on la transforme souvent en pâtés ou on la cuisine en sauces. On la grille parfois, lorsque le poisson est charnu. Il arrive aussi qu’on la fasse mariner. On peut aussi farcir la brème.

Trucs et astuces

On la trouve aussi dans certains plats de cuisine japonaise (sushis et sashimis essentiellement.)

Suggestions

La recette la plus connue est la brème à l’échalote. La brème marinière (vin blanc, crème et échalotes) est aussi un plat assez rependu.

Nutrition

Pour 100 g :
100 kCal
Protides, 16 g
Lipides, 4 g
Glucides, 0 g

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité