Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le terme "raie" regroupe plusieurs espèces de poisson comme les poissons scie, torpille ou encore les poissons guitares...
Cartilagineux comme le requin, ces poissons se distinguent par leur corps plat avec des nageoires en forme d'aile. Leur taille est variable (de 70 cm à 2 mètres) et certaines espèces disposent d'un dard dont les piqûres sont souvent douloureuses et parfois mortelles pour l'humain.
La raie la plus estimée est la raie bouclée, nommée ainsi à cause de ses petites boucles qui s'aperçoivent sur sa peau de dessous et qui sont placées de distance en distance. La grosse raie appelée raie turbot est aussi très bonne seulement si on la mange lorsqu'elle vient d'être pêchée.

Sommaire

Comment les choisir?

Dans les dix heure qui suivent sa mort, la raie se recouvre d'un enduit visqueux. Cette enduit est donc un bon signe de fraîcheur.
Comptez environ 1 kilo de raie pour 4 personnes.

Comment les conserver?

La raie dégage une forte odeur d’ammoniac qui s’accentue avec le temps. Il est donc impératif de la consommer rapidement.

Comment les preparer?

Pour vider ce poisson, il faut lui ouvrir le ventre et ôter ce qui est à l'intérieur; on met de côté le foie, qui, cuit avec la raie, est excellent.
Avant de la cuisiner rincez-la abondamment sous un grand jet d’eau puis laissez-la tremper pendant une demi-heure dans de l’eau citronnée.

Comment les cuire?

Il faut faire cuire la raie suffisamment longtemps pour éviter qu’elle ne soit visqueuse.
On peut également la pocher, pendant environ 15 minutes, puis la napper de beurre noisette.
Vous pouvez aussi la cuire au four pendant 15 à 25 minutes, ou encore la poêler avec du beurre noir, en la faisant cuire 5 minutes de chaque côté

Suggestions

Ce sont essentiellement les ailes de raies que l’on consomme, la plupart du temps avec des câpres. Mais le foie et les joues sont également recherchés pour leurs qualités gustatives.
Les morceaux de raie peuvent également être sautés et accommodés tièdes en salade.

Nutrition

La raie est un poisson maigre, qui contient 90 calories pour 100 g avec une faible contenance en graisse et une forte quantité d’eau.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité