Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il est fabriqué à partir de sang de porc, de graisse de porc et de condiments. Il en existe différentes variétés régionales.

Moins connu, le boudin blanc est une spécialité culinaire de Liège en Belgique et de Rethel dans les Ardennes.Il est préparé à base de viande hachée, d'œuf, de mie de pain et de lait assaisonnés.

Sommaire

Il existe de nombreuses variétés de boudin noir, que l'on obtient en ajoutant différents ingrédients: pain rassis, épices, piment, oignons, pommes, marrons ou raisins.

Comment les conserver?

Conservez votre boudin au réfrigérateur (4°C). N'essayez pas de le décongeler, il se décomposerait.

Comment les preparer?

Avant de le cuire il est préférable de l'entailler légèrement avec un couteau, ainsi il n'explosera pas pendant la cuisson.

Comment les cuire?

Vous pouvez le faire cuire à la poêle ou tout simplement griller au brabecue.

Suggestions

En apéro des petits morceaux de boudins blancs et noirs seront très appréciés. Pensez aussi au boudin avec de la purée!

Vous pouvez également le faire revenir avec quelques pommes pour un plat sucré-salé.

Nutrition

C'est une charcuterie extrêmement grasse et donc déconseillée aux personnes aux régimes. Par contre il contient 10 fois plus de fer que la viande, ce qui en fait un met de choix pour les femmes enceintes et les personnes âgées, souvent en manque de fer.

Comptez 400 Kcal pour 100g de boudin.

A propos de l'auteur

Élise Marin
Élise Marin
Rédactrice
Moi, c’est Élise Marin. J’adore cuisiner… mais surtout quand ça ne prend pas trop de temps ! Maman de trois enfants, adepte du batch cooking et des repas malins, je vous livre mes astuces pour...
Plus d'infos sur Élise Marin

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité