Le chorizo est un saucisson d’origine espagnole fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf (mais toujours sans bœuf, en Espagne) assaisonné avec du sel et du pimentón (une variété de paprika) qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité.

Le chorizo est parfois relevé d'une pointe d'origan et peut être fumé.

Sommaire

Comment les conserver?

Le chorizo se conserve aux environs de 15°C dans un linge sec ou dans le bas de votre réfrigérateur. Il se dessèche très vite: mieux le déguster rapidement.

Comment les preparer?

Sortez-le de préférence de son emballage une heure avant de le consommer. Coupez-le en fines tranches: il se déguste à température ambiante de 14 à 22°C.

Comment les cuire?

Il existe du chorizo à cuire (au barbecue par exemple), comme le chorizo au cidre des Asturies.

Sinon, vous pouvez mettre du chorizo dans votre paella!

Suggestions

Le chorizo accompagne les salades, les risottos, les plats de riz, et les pizzas.

On retrouve aussi le chorizo dans les omelettes, quiches, gratins, brochettes, cakes, pâtes, tortillas, pains, soupe, crèmes, etc...

Vous pouvez tout simplement le servir en apéritif, coupez en tranches fines...

Dans le sud de l'Espagne le chorizo est consommé en apéritif sur des toasts de pain de mie. Disposez quelques tranches de chorizo parsemés de gruyère râpé et enfournés à four chaud? Laissez fondre le fromage. Ces toasts vite préparés régaleront vos convives!

Nutrition

Le chorizo fait partie des charcuteries, et est donc à consommer avec modération. Il est très calorique, gras, et salé: comptez 445 Kcal pour 100g!

A propos de l'auteur

Camille Lévêque
Camille Lévêque
Rédactrice
Je suis Camille Lévêque, globe-trotteuse gourmande et éternelle curieuse des cuisines du monde. Je partage ici mes coups de cœur ramenés d’Inde, du Maroc, du Vietnam, ou d’Italie, adaptés pour...
Expertise : Astuces / Conseils
Plus d'infos sur Camille Lévêque

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité