La feta ou féta est le nom d’un fromage caillé en saumure en Grèce. Le nom de ce fromage est vient de l’italien fetta (« tranche »), terme qui daterait du XVIIe siècle. L’appellation feta associée au fromage est attestée au XIXe siècle. Elle caractérise un fromage produit selon des techniques bien précises.
La feta est traditionnellement produite à partir de lait de chèvre ou de brebis. Il fait partie de nombreux plats traditionnels grecs.
Comment les conserver?
Conservez votre feta au frigo, dans son emballage naturel pour que le fromage soit couvert de petit lait. Cependant, si il y a peu de petit lait, coupez votre feta en cubes et mettez-la dans un bocal à confiture, rempli d'huile d'olives et d'herbes séchées. Vous pourrez ainsi garder votre feta un peu plus longtemps et la réutilisez dans des salades...
Trucs et astuces
Si vous trouvez la feta trop salée, faites les tremper dans de l'eau froide avant de la consommer!
Suggestions
La feta se déguste nature avec du pain, en apéritif avec un soupçon d'huile d'olive, et plus traditionnellement: avec une salade de tomates parsemée d'olives.
La feta s'incorporera aussi parfaitement dans vos cakes ou vos tartes salées.
Elle se marie très bien avec l'olive, la tomate, le concombre et les épinards. Pensez-y aussi pour vos desserts, pour des saveurs sucré-salées.
Histoire
Les fromages blancs en saumure, dont la feta est l’une des variétés, existent probablement depuis des millénaires. Ils sont traditionnellement produits des Balkans aux confins de la Turquie actuelle. Certains situent l’origine de ce fromage sur le territoire de l’actuelle Bulgarie ou en Macédoine, mais il semble impossible de l’affirmer concrètement.
Nutrition
La feta est un fromage très gras (45% de matière grasse). Comptez 270 Kcal pour 100g.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire