Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Un fromage de chèvre est un fromage contenant majoritairement du lait de chèvre, qui peut occasionnellement être mélangé avec un lait d’autre animal en plus faible quantité, comme du lait de vache ou de brebis (feta).

Sommaire

Comment les choisir?

Dans les régions où l’on élève des chèvres, de nombreuses sortes de fromage de chèvre sont produits : frais ou affinés, secs ou enrobés de cendres, de raisins, d'herbes aromatiques diverses, d'épices (poivre, safran...), de miel, marinés dans de l'huile d'olive ou dans du marc de raisin. Mais le terroir est aussi essentiel : Poitou, Cévennes, Charolais, Corse, Morvan, Périgord, Provence, Quercy, Rouergue, Savoie, Touraine. Choisissez donc votre préféré ou celui qui se marie le mieux avec votre préparation.

Comment les conserver?

Le fromage de chèvre se conserve au réfrigérateur dans son emballage ou dans une boite plastique hermétique.

Comment les cuire?

Utilisé pour des plats, il s'adapte parfaitement à différentes cuissons.

Suggestions

Le fromage de chèvre peut être utilisé à tous les moments du repas: en apéritif, sur des petits canapés, blinis, etc...A vous de jouer la carte de la créativité, en entrée, avec de la salade, des tomates, de la charcuterie, en plat, avec des viandes blanches, du riz, dans des crêpes ou en dessert, avec des fruits, dans des tartes, etc...
Il peut aussi être mangé seul, en dessert, ou alors pour les gourmands, à n'importe quel moment de la journée.

Histoire

C'est le plus ancien fromage. Il est au cœur de la culture méditerranéenne. C'était un aliment indispensable aux populations des régions sèches. Les romains le considéraient comme plus digeste que le lait de vache ou de brebis.
Au Moyen-Age, de nombreuses variétés étaient apparues.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité