Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La brousse est une appellation fromagère à pâte fraîche de Basse-Provence. Originellement, la brousse est confectionnée essentiellement à partir du lait de chèvre ou de brebis selon les élevages pratiqués. Des élaborations à partir de lait de vache existe aussi aujourd'hui mais souvent industrielles. Sa pâte blanche de texture granuleuse qui se marie tant dans les préparations salées que sucrées se consomme aussi nature. Elle ressemble à celle du brocciu (Corse) ou de la recuite rouergate bien qu'elle n'ait en commun, dans son élaboration, que le chauffage à haute température.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe 3 types de brousse: la brousse bourdin, la brousse du rove, et la brousse de la vésubie. Chacune de ces variétés propose une teneur en matières grasses différentes, un affinage différent ou une croute différente. Choisissez donc celle qui s'accorde le mieux avec votre préparation.

Comment les conserver?

La brousse se conserve au réfrigérateur, entre 2 et 4°C.

Comment les cuire?

La brousse peut être intégrée dans différents plats. Ceci lui permet donc de pouvoir être cuite de différentes manières: au four, à la poêle, etc...

Suggestions

Elle peut être servie en entrée, avec des herbes aromatiques, des tomates, de la salade, etc...Ce fromage accompagne aussi parfaitement les pâtes, omelettes, tartes ou légumes vapeur.

Nutrition

La brousse est riche en sels minéraux et très digeste.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g:
Protides - 14 g
Glucides - 0 g
Lipides - 20 g
Calories - 272 kcal

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité