De taille intermédiaire, entre une grosse caille et un petit faisan. Les perdreaux se nourrissent de graines au sol. Plusieurs espèces sont chassées pour le sport ou comme gibier.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Les perdreaux doivent être choisis jeunes, ce qu'on reconnaîtra facilement par la première plume de l'aile, qui est pointue à l'extrémité. On voit encore qu'un perdreau est jeune en pinçant le bec : s'il ploie, le perdreau est tendre.
En outre, plus un perdreau est jeune, plus ses pattes ont une nuance claire; plus il est vieux, plus les pattes sont brunes, et alors il n'est bon qu'apprêté aux choux.
Comment les conserver?
Un perdreau, pour être bon, doit être mangé deux ou trois jours après qu'il a été tué; il n'est pas pour cela faisandé, mais il est meilleur que tout frais.
Comment les preparer?
Le perdreau se prépare comme le faisan. Les recettes convenant à l'un sont également bonnes pour l'autre. Seul le temps de cuisson varie. On compte 1/2 perdreau par personne.
Comment les cuire?
Il est important d'éviter le déssèchement de la chair pendant la cuisson. Pour cela, badigeonnez régulièrement votre perdreau de gras ou bardez-le de lard.
Trucs et astuces
Quelques feuilles de vigne fraîches glissées dans le perdreau avant de le rôtir préserveront son humidité et la tendreté de la viande.
Histoire
Perdreau est la forme contractée de perdriseau, qui est un diminutif de perdrix.
Nutrition
110 Kcal pour 100g.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire