Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le brie de Meaux est un fromage à pâte molle, fait à partir de lait cru de vache. Il est originaire de la région de la Brie et plus particulièrement de la commune de Meaux, et bénéficie d’une AOC depuis 1980. Le brie entier a la forme d’un cylindre plat, qui peut atteindre les 3 kg. Sa croûte est blanche. Sa pâte est couleur jaune paille, onctueuse et non coulante. Sa teneur en matière grasse est de 45%.

Sommaire

Les amateurs de brie apprécient son caractère. Sa pâte jaune paille révèle un goût de noisette et une légère odeur de fermentation. Plus le brie est affiné, plus il est corsé.

Comment les choisir?

Le brie doit avoir une croûte duvetée bien blanche, parsemée de quelques pigments rougeâtres. Sa pâte doit être claire. Vérifiez qu’il ne coule pas, ce qui serait signe de mauvaise qualité, ou mauvaise conservation. L’odeur, elle, doit être développée, sans être trop forte.

Comment les conserver?

Conservez votre Brie de Meaux dans le bas du réfrigérateur, emballé séparément. Pour le déguster pleinement, pensez à la sortir 3/4 d'heure avant la dégustation!

Comment les preparer?

Le brie peut se déguster en fin de repas, accompagné de salade ou juste de pain (de toute sorte : seigle, céréales, complet, blanc…) Il est aussi un ingrédient essentiel de nombreuses spécialités culinaires de la région de la Brie. Parmi elles, les galettes briardes, les bouchées à la reine au brie de Meaux...

Trucs et astuces

Le brie, le préféré des têtes couronnées ? Charlemagne a été un des premiers grands amateurs de brie. Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, en envoyait au roi Philippe Auguste. Charles d'Orléans, lui, en offrait aux dames de la cour pour leurs étrennes. Henri IV le mangeait étalé généreusement sur des tartines.

Suggestions

De nombreux vins peuvent accompagner le brie de Meaux : Bourgognes, côtes du Rhône, Saint Émilion, Pinot noir d'Alsace, Pomerol, voire Champagne... Le cidre, lui aussi, se marrie bien avec le brie. Choisir de préférence un cidre de la même région.

Histoire

En 1814, le brie obtient le titre de « roi des fromages » au cours d'un dîner organisé par Talleyrand. Chaque ambassadeur avait été invité à faire venir de son pays le fromage de son choix.
La production du Brie de Meaux, à l'origine effectuée, comme son nom l’indique, dans la région de Meaux, se déplace progressivement vers l'Est.
Aujourd'hui, le Brie de Meaux est fabriqué dans l'Est du bassin parisien (tout le département de Seine et Marne, et une partie des départements de la Marne, de l'Yonne, de la Meuse, de l'Aube, de la Haute-Marne).

Nutrition

Le brie est un fromage très calorique. Il est riche en acides gras saturés, en protéines, en calcium et en sel.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité