Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins.
Il mesure jusqu'à 1,50 m de hauteur et est facilement reconnaissable en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole aux bords légèrement enroulés. Leur odeur, très camphrée, évoque aussi l'encens.
C'est une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.
Comment les choisir?
En pleine nature, le romarin mesure jusqu'à 1,50 m de hauteur et est facilement reconnaissable en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole aux bords légèrement enroulés. Leur odeur, très camphrée, évoque aussi l'encens.
Comment les conserver?
Conservez-le frais sur tige, quelques jours dans un verre d'eau. Une fois séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière.
Pour le faire sécher, suspendez votre romarin pendant une ou deux semaines dans une pièce sombre et aérée.
Trucs et astuces
- Les branches de romarin parfument les aliments cuits sur le barbecue. Déposez-en quelques-unes sur les charbons ou utilisez-les comme brochettes pour les légumes.
- Un pinceau confectionné avec quelques branches de cette herbe peut servir à badigeonner les aliments en cours de cuisson, tout en les aromatisant.
- La saveur du romarin est renforcée par la congélation. Ciselez un peu de romarin dans un bac à glaçon pour en avoir toujours sous la main.
Suggestions
Très facile à faire sécher, le romarin est un aromate apprécié, aux utilisations diverses. On l'emploie dans les ragoûts et les civets, les soupes, les marinades, sur les grillades. On s'en sert aussi pour parfumer des flans ou des confitures.
Histoire
Le romarin était à l'origine une plante à fleurs blanches. Mais avant d'enfanter, la Vierge Marie aurait recouvert de sa cape bleue un romarin planté devant l'étable. Depuis tous les romarins fleurissent bleus.
Le terme romarin viendrait donc de « Rose de Marie », une appellation d'ailleurs conservée par les Anglais : « Rosemary »...
Nutrition
Le romarin active les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire. On le dit également antispasmodique avec une action stimulante sur le système nerveux.
A propos de l'auteur
Aller plus loin

Aucun commentaire