Les mytiloïdes plus communément appelées moules sont des mollusques bivalves. Actuellement, elle est le plus souvent mangée cuite, après avoir été pêchée de juin à décembre dans l'hémisphère nord, mais elle est vendue congelée toute l'année.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Les meilleures moules sont celles qui sont vendues fraiches. Pour vous assurer de leur fraicheur, regardez si les valves des moules en coquilles sont fermées, sinon, elles doivent l'être si vous les frappez délicatement. Éliminez les moules dont la coquille est cassée.
Comment les conserver?
Si vous avez acheté des moules fraiches, il est préférable de les consommer dans la journée. Elles peuvent être gardées maximum 2 jours au réfrigérateur.
Comment les preparer?
Il vous brosser les moules sous l'eau courante pour les séparer des algues qui pourraient être accrochées dessus.
Comment les cuire?
Les moules fraiches doivent être cuites dans un grand faitout, à feu vif, en les remuant régulièrement. Le temps de cuisson est assez court car les moules s'ouvrent vite. Il est préférable de ne pas remplir le faitout de plus de sa moitié en eau, sinon remuer sera difficile.
Trucs et astuces
Les moules doivent s'ouvrir lors de la cuisson. Éliminez celles qui ne s'ouvrent pas. Faites de même pour celles qui sont "laiteuses" (d'aspect blanchâtre), elles ont beaucoup moins de saveurs que celles qui sont orangées.
Suggestions
Il existe de très nombreuses recettes pour préparer les moules, comme les moules gratinées, que l'on mange en entrée, les moules à la provençale ou encore la cassolette de moules, qui connaît d'innombrables variations régionales et locales. Le plat le plus simple et le plus populaire reste le célèbre « moules-frites », originaire de Belgique et du nord de la France. La moule peut aussi être consommée crue, par exemple accompagnée d'une vinaigrette aillée.
Histoire
La moule est probablement recherchée et mangée par l'homme depuis la préhistoire. On connait sur certains littoraux d'Amérique du sud des amas considérables de millions de coquilles vides laissées par les Amérindiens qui les mangeaient. Ils semble que la coquille de moule, qu'on a trouvée sur divers chantiers de fouilles préhistoriques, ait pu très tôt servir de cuillère.
Nutrition
Pour 100g de moules, il y a:
-199 kcal
-20g de protides
-3g de glucides
-3g de lipides
A propos de l'auteur
Aller plus loin


Aucun commentaire