Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Il existe une centaine de variétés de noisetiers. Les noisettes sont de formes rondes ou oblongues et se développent par groupes de deux ou trois. Une enveloppe verte recouvre partiellement une coquille brune qui renferme la graine.

Sommaire

Comment les choisir?

On trouve rarement des noisettes vertes (avec leur coque) dans le commerce.
Elles doivent être bien pleines, on ne doit donc pas entendre le son de l'amande contre la coque quand on les secoue.
Bien entendu, elles ne doivent pas présenter de trou, signe qu'elles ont été visitées par un ver.
A défaut de noisettes fraîches, on trouve des noisettes sèches en coque ou plus facilement encore des noisettes entières décortiquées.

Comment les conserver?

Réfrigérateur : à éviter pour les noisettes décortiquées. La noisette craint l'humidité. Elle se ramollit et moisit rapidement.

Congélateur : sans intérêt. En revanche, on peut congeler sans problème des préparations à la noisette mais elle perd alors de son croquant.

Remarques : les noisettes sèches en coque se conservent bien dans un endroit sec et frais. Epluchées, on doit les garder dans une boîte hermétique.

Comment les preparer?

L’indispensable casse-noisette et surtout pas les dents !
La noisette se mérite, elle demande un peu d'efforts. Mais elle est tendre quand elle est jeune !
Un pilon et un mortier si l'on prépare un lait de noisettes.

Suggestions

Cru
C'est crue que la noisette exprime le mieux sa subtilité.

Salé
Avec toutes les salades et crudités bien entendu, et avec des fromages tels que Cantal, tomme fraîche ou pâte persillée.

Sucré
Il faut essayer les noisettes fraîches dans une tasse de café bien corsé. C'est un délice !

Cuit
Au four : on ajoute, 10 mn avant la cuisson de pommes au four, quelques noisettes dans les pommes creusées. Elles doreront légèrement mais ne se dessécheront pas si la cuisson est courte.

Liquide
On peut obtenir un "lait de noisette" en mixant avec du lait une grosse poignée de noisettes décortiquées et en passant le liquide à travers un
tamis.
Mais la saveur très subtile de la noisette exige qu'on en utilise une grosse quantité. Pour l'apprécier pleinement, il vaut mieux glisser des noisettes décortiquées et hachées dans une soupe de légumes, chaude ou glacée.

Histoire

En 1892, Joanne, dans son "Dictionnaire géographique et administratif de la France", note que Cervione se situe "en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castelle, dans les vergers, les oliviers, les châtaigniers et les vignes...
A une quarantaine de kilomètres de Bastia, cette ville de deux mille habitants n'avait pas encore "découvert" le fruit auquel son nom est
actuellement associé... la noisette.
Traditionnellement, on trouve cet arbre en Corse, le long des vallées fraîches et humides.
Dès le début des années 40, la municipalité de Cervione prit des mesures incitatives, fiscales et foncières, notamment pour que les bonnes terres soient replantées en noisetiers. La variété
fertile de Courtard, bien qu'elle ne soit pas d'origine corse - c'est une variété très ancienne répandue dans toute la France - y est cultivée depuis la mise en place des vergers de noisetiers.

Nutrition

La vitamine B5, très présente dans les noisettes et les noix entretient le bon état de la peau, les cheveux et les muqueuses.
Dans l'ensemble, les vitamines du groupe B interviennent dans des processus essentiels : exemples, l'utilisation des glucides : B1, B5, le bon état des tissus digestifs ou nerveux : B1, B8, B12, formation des globules rouges du
sang : B9 ou acide folique, antianémique, qui agit dans ce cas en synergie avec la vitamine B12 et le fer.

Pour 100 g : 385 kilocalories.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité