La tomate cerise est un type de variété de tomate, cultivée comme cette dernière pour ses fruits de taille réduite consommés comme légumes, mais la plupart du temps toxiques, sauf certaines espèces.
Les tomates cerises sont généralement considérées comme proches des précurseurs sauvages de la tomate cultivée. La taille des fruits varie de celle d'une cerise à celle d'une balle de golf, tandis que leur forme généralement sphérique peut aussi être oblongue. Leur couleur est le plus souvent rouge à maturité. Il en existe des variétés à fruits jaunes.
Comment les choisir?
Les tomates ne doivent pas présenter d'impuretés sur la peau, comme des tâches. Elles doivent être bien rouges.
Comment les conserver?
Comme les tomates, il convient de la conserver au réfrigérateur ou à l'abri de chaleurs trop importantes.
Comment les cuire?
Les tomates cerises peuvent être cuites de la même façon que les tomates.
Suggestions
La tomate cerise peut être mangée en apéritif, mais aussi dans des plats. Elle est décorative, et peut permettre à vos plats de prendre de la couleur. Elle accompagne parfaitement des salades (concombre, avocat, salade, etc...).
Histoire
C'est en 1973 que les professeurs de L'université hébraïque de Jérusalem, Haim Rabinowitch et Nachum Kedar ont développé la tomate cerise. Ils ont identifié une combinaison génétique pour que les tomates murissent moins vite dans les pays chauds. Ils sont arrivés au résultat des tomates cerises.
Nutrition
Pour 100g de tomates cerises:
-20.8 Cal
-protéines: 0.8g
-lipides: 0.2g
-glucides: 3.5g
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire