Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La tapenade est une recette de cuisine provençale, inventée en 1880, à Marseille, dans laquelle entrent des olives et des câpres (tapena en occitan, d'où son nom).

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe deux types de tapenade:
-La composition de la tapenade noire s'est actuellement simplifiée. Les olives sont devenues le premier ingrédient, suivis par les câpres et les seuls filets d'anchois. pour en rehausser les arômes, y est ajouté une gousse d'ail pilée avec de l'huile d'olive et du poivre.
-Il existe sa jumelle à base d'olives vertes. Elle est uniquement faîte en les mixant, à part égale, soit avec des pignons de pin, soit avec de la poudre d'amande. La présence de câpres est devenue facultative.
Choisissez donc celle que vous préférez ou qui s'accorde le mieux avec votre préparation.

Comment les conserver?

La tapenade peut être conservée une quinzaine de jours au frais, avec de l'huile d'olive par dessus.
Sinon elle peut être congelée sous forme de petits glaçons de tapenade.
Attention, la tapenade noire se conserve moins bien que la verte.

Suggestions

Le plus souvent, elle est utilisée avec des petits toasts. Ceux-ci sont nappés de tapenade et accompagnent parfaitement un apéritif.
Elle peut aussi être utilisée dans des plats. Elle sera par exemple parfaite comme farce de volaille, de poissons, ou servie avec des petits légumes.

Histoire

Jean-Baptiste Reboul, indique que la tapenade a été créée, en 1880, par le chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée, à Marseille. Pour garnir des moitiés d'œufs durs, il avait pilé ensemble un même poids (200 grammes) de câpres et d'olives noires, puis avait incorporé des filets d'anchois et du thon mariné (100 grammes de chaque). Cette composition condimentaire avait ensuite été liée au fouet après y avoir ajouté des épices, du poivre de l'huile d'olive et deux verres de cognac.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité