La vanille est issue du vanillier, orchidée grimpante spécialement cultivée à cet effet. Vanille Bourbon, vanille du Mexique ou de Tahiti, elle est produite et consommée aux quatre coins du monde.
Savez-vous que la vanille tient son nom du latin "vagina", qui signifie gousse mais aussi "gaine" ou "étui" ?
La Vanille peut s'acheter sous forme de gousse, la meilleure pour en apprécier toute la saveur, sous forme de poudre ou d'extrait, le plus souvent liquide.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Une bonne gousse de vanille se reconnaît à sa couleur brun foncé, à sa souplesse, à sa brillance et à sa belle épaisseur.
Sous forme liquide, l'extrait de vanille doit être choisi le plus foncé possible, ce qui indique une forte concentration.
Comment les conserver?
Conservez vos gousses de vanille dans un endroit sec, frais, à l'abri de l'air et de la lumière pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Dans l'idéal, enfermez les gousses dans une boîte hermétique.
Comment les preparer?
Fendez vos gousses de vanille dans le sens de la longueur, grattez les grains noires et déposez grains et gousses dans votre préparation. Bien entendu, il faudra retirer les gousses vides dans la suite de la recette.
Trucs et astuces
Glissez une gousse de vanille dans votre sucre en poudre le tout dans un bocal hermétique : vous obtiendrez du sucre vanillé "maison" au bout d'une semaine et conserverez ainsi plus longtemps vos gousses.
Suggestions
La vanille (ou le sucre vanillé) entrent dans la compositions de nombreux desserts : gâteaux, cakes, crèmes, entremets.
Côté salé, vous pouvez aussi imaginer des recettes de poisson ou de volaille à la vanille : des mariages très réussis !
Histoire
Les Aztèques et les Mayas parfumaient déjà leur chocolat chaud de l'époque d'une touche de vanille, qu'ils appelaient alors "fleur noire".
Les Espagnols ne découvriront la vanille qu'au début du XVIè siècle, lors de leur conquête de l'Amérique, mais ne la rapporteront pas immédiatement.
Pendant des siècles, le Mexique conservera le monopole de la vanille et en restera le premier producteur mondial : les nombreuses tentatives pour cultiver la vanille en Europe échouèrent jusqu'à l'invention d'un jeune esclave réunionnais au XIXè siècle : la fécondation artificielle des fleurs de vanille.
Aujourd'hui, c'est à la Réunion (anciennement île Bourbon), à Tahiti et surtout à Madagascar que la vanille est essentiellement produite.
Nutrition
Elle stimule le système nerveux, et diurétique et dépurative.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire