L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques.
L'angélique confite est notamment utilisée pour garnir les traditionnelles galettes charentaises. La confiserie de l'angélique est une spécialité de la ville de Niort.
Comment les choisir?
On ramassera les tiges fin avril début mai, quand les tiges sont encore souples[
Trucs et astuces
Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages. Graines et tiges servent à la préparation de liqueurs.
Suggestions
Vous pourrez préparer des angéliques confites en suivant ces étapes:
-coupez les tiges d'angélique en tronçons. Portez-les à ébullition dans une bassine remplie d'eau, puis sortez-les, épluchez-les puis blanchissez-les.
-Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis passez-les sous l'eau froide et sortez-les.
-Mélangez à froid un volume égal d'eau et de sucre. Portez à ébullition, à consistance d'un sirop de 30°. Plongez les morceaux dans ce sirop à ébullition pendant 10 minutes. Versez ensuite dans une terrine, laissez macérer 24 heures. Remettez sur le feu, portez à ébullition, versez dans la terrine. Laissez macérer 24 heures.
-Répétez cette opération trois à quatre fois avec 24 heures d'intervalle, afin de saturer les fruits de sucre. Étalez l'angélique sur une grille à l'entrée du four pour sécher.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire