Les violettes sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola.

Sommaire

Les violettes sont parfois appelées "herbes de la Trinité", "fleurs de mars", "jacée de printemps", "violette des haies"...

Comment les conserver?

Les fleurs fraîches sont à consommer très rapidement. Vous pouvez les garder un ou deux jours dans un verre d'eau.

Conservez vos bonbons à la violette ou vos violettes cristallisées dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Comment les preparer?

Pour des fleurs de violette cristallisées:

Lavez délicatement vos fleurs à l'eau froide puis faites les sécher sur du papier absorbant. Nappez-les de blanc d'œuf battu puis saupoudrez-les bien de tous les côtés avec du sucre.

Laissez sécher à côté d'un radiateur et à l'air libre.

Comment les cuire?

Pour intégrer des bonbons à la violette dans une préparation (cakes, cookies...) enfermez-les dans un sac plastique, recouvrez d'un torchon et cassez à l'aide d'un marteau. Ces débris pourront alors fondre doucement à la cuisson, ou serviront à la décoration.

Suggestions

Les feuilles de violettes font un bon légume: utilisez-les en potage ou sautées avec du riz ou des pâtes. Elles contiennent une substance visqueuse, le mucilage qui permet d'épaissir les soupes.

On peut ajouter des fleurs de violettes dans les consommés, les salades composées, le poisson.

Avec les fleurs, préparez un sirop, une gelée ou faites-les cristalliser au sucre.

Histoire

C’est à la fin du XIXe siècle, qu’un certain Monsieur Viol eut l’idée de cristalliser les fleurs de violette pour en faire des bonbons. Cette idée lui valut un grand succès.

Nutrition

Plante médicinale, la violette, préparée en infusion, peut soigner les troubles respiratoires, la coqueluche, la toux et le rhume.

Elle entre dans la composition de tisanes diurétiques et anti-rhumatismales. D'ailleurs, des bains à base de décoction de feuilles donneraient des résultats pour les maladies rhumatismales.

A propos de l'auteur

Lucas Berthier
Lucas Berthier
Rédacteur
Je m’appelle Lucas Berthier, nutritionniste de formation et passionné par l’alimentation bienveillante. Ici, je propose des recettes saines, équilibrées, souvent sans gluten, parfois sans lactose,...
Plus d'infos sur Lucas Berthier

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité