Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

L’anguille est le nom donné aux poissons longiformes. L’anguille est un poisson d’eau douce longiligne (de la forme d’un serpent), à peau visqueuse. Elle ne possède pas de nageoire pelvienne. Elle vit dans les cours d’eau, et passe sa vie cachée, à l’abri de la lumière. La femelle peut mesurer jusqu’à 150 cm et peser jusqu’à 4 kg ! Sa chair est savoureuse.

Sommaire

Comment les choisir?

Pour vous assurer de la fraîcheur d’une anguille, vérifiez que ses couleurs sont franches. Elle doit avoir un aspect luisant et gluant. En effet, le mucus visqueux qui la recouvre est le premier signe de fraîcheur.

L'anguille de rivière est préférable à celle de fossés, qui sent la vase. Autant que possible, il faut les acheter vivantes.

Comment les conserver?

Lorsque vous achetez votre anguille, vous pouvez la trouver sous différentes formes : en filet, marinée, en gelée, fumée, en conserve, ou fraîche. Si vous les achetez entières, choisissez plutôt des petits modèles. Autrement, l’opération du dépouillage peut s’avérer très délicate.

Comment les preparer?

Pour dépouiller une anguille : prenez un couteau pointu et passez la pointe tout autour de la tête, détachez cette peau et rabattez-la; saisissez la tête de la main gauche, puis, avec un torchon que vous tenez dans la main droite, prenez l'anguille à l'endroit où vous avez rabattu la peau et tirez cette peau jusqu'à la queue. Coupez alors la tête. Pour vider l'anguille, il faut lui fendre le ventre et retirer le boyau et le limon qui se trouve attaché à la peau. Essuyez bien ensuite votre poisson.

Comment les cuire?

L’anguille fraîche se prépare le plus souvent en matelote (cuite dans du vin.) Sinon, elle peut être pochée, sautée, cuite en brochettes ou en ragoût. Les plus petites peuvent être tout simplement grillées.

Trucs et astuces

Un phénomène extrêmement étonnant chez l’anguille : elle peut se déplacer hors de l’eau, durant la nuit ou les périodes humides.

Suggestions

L’anguille est un plat traditionnel en Belgique et au Japon. Elle est peu cuisinée en France. Les Japonais la consomment la plupart du temps grillée (« Unagi Kabayaki »).

Histoire

L’anguille est un des poissons les plus connus, même chez les non-pêcheurs. Cela s’explique par sa réputation. Elle a longtemps été considérée comme nuisible, et sa forme de serpent effrayait la plupart. La plupart des espèces d’anguilles diminuent dans le monde. Cela est dû entre autres à la pollution et à la surpêche. En France, on consomme (peu) les anguilles issues de la pêche. Les Japonais, eux, font des élevages intensifs d’anguilles, dans des piscines couvertes. De nombreuses expressions de la langue française utilisent le terme « anguille ». Par exemple : « Tirer l’anguille par la queue », qui signifie être dans l’incertitude, ne pas être assuré.

Nutrition

Même si l'anguille fait partie des poissons les plus gras, elle reste pauvre niveau calories: 230 Kcal/100g.

Elle est source d'oméga 3, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité