Les baies de Sichuan sont des épices asiatiques tirées de la coque du fruit de diverses espèces d'arbustes de la famille des Rutacées.
La baie de Sichuan a une saveur unique qui produit à la fois une sensation d'irritation dans la bouche (pseudo-chaleur) comme le piment, mais aussi de picotement (ou frisson) dû à la présence de sanshools.
Elle est communément utilisée dans la cuisine sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise entre autres. Elle entre dans la composition du mélange « Cinq épices ». Une fois séchées, les baies sont débarrassées de leurs graines dures et amères.

Sommaire

Comment les preparer?

Selon les recettes, on l’écrase un peu avant de l’ajouter à la nourriture en général au dernier moment. On utilise seulement les fruits débarrassés de leurs graines noires.

Trucs et astuces

Légèrement rôtie à sec, les baies du Sichuan libèrent leurs arômes.

Suggestions

Dans la cuisine indonésienne batak, elles font partie de la pâte verte sambal Tinombur ou pâte à chili en mélangeant avec des piments rouges et des herbes pour accompagner le porc grillé, la carpe et des spécialités régionales. La capacité des baies du Sichuan à masquer les viandes peu goûteuses la faite utiliser pour accompagner les abats.

Histoire

Elles sont utilisées depuis très longtemps dans certaines cuisines asiatiques, notamment la ou d'autres épices ne pouvaient être cultivées.

A propos de l'auteur

Camille Lévêque
Camille Lévêque
Rédactrice
Je suis Camille Lévêque, globe-trotteuse gourmande et éternelle curieuse des cuisines du monde. Je partage ici mes coups de cœur ramenés d’Inde, du Maroc, du Vietnam, ou d’Italie, adaptés pour...
Expertise : Astuces / Conseils
Plus d'infos sur Camille Lévêque

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité