La bergamote est le fruit du bergamotier, un arbre principalement cultivé en Calabre (Italie). Selon Giorgio Gallesio, elle serait issue d'un croisement entre une orange amère et une lime (aussi appelée citron vert).
Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est légèrement acide et amère, on emploie uniquement le zeste.
L'essence de bergamote est utilisée dans l'eau de Cologne, le thé (Earl Grey et Lady Grey) et les bergamotes de Nancy (bonbons). La bergamote confite est un ingrédient du tajine marocain.
Trucs et astuces
Le saviez-vous? L'huile essentielle de bergamote contient du bergaptène, une substance qui provoque une photosensibilisation de la peau et des mutations cellulaires pouvant induire des cancers. Autrefois, ses propriétés photosensibilisantes ont été utilisées dans des crèmes solaires pour accélérer le bronzage, mais depuis que le bergaptène a été reconnu comme dangereux, il est retiré de l'huile essentielle par un traitement chimique avant sa commercialisation...
Suggestions
Utilisez-les zestes dans vos pâtisseries ou cuisinez la bergamote en confiture!
Nutrition
L'huile essentielle de bergamote est digestive, antiseptique, antivirale, et antispasmodique. Elle agit par voie externe en cas de troubles digestifs.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire