Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le cassis est le fruit d'un arbrisseau et entre dans la famille des fruits rouges.
Il se présente sous forme de petite baies de couleur noire, généralement en grappes.

Sommaire

Comment les choisir?

Vous trouverez rarement du cassis frais sur les étals des marchés, vous pouvez très bien l'acheter surgelé, ou mieux encore, aller le cueillir vous-même.

Comment les conserver?

Nous vous conseillons de congeler le cassis frais pour pouvoir l'utiliser toute l'année.

Trucs et astuces

Son utilisation est très recommandée pour la préparation d'une gelée de fruits rouges: grâce à sa forte teneur en pectine, il facilitera la tenue de votre dessert!

Suggestions

Vous pouvez réaliser de délicieuse tartes et charlottes ainsi que des coulis, confitures et gelées de cassis, mais nous vous conseillons de mélanger le cassis avec un ou d'autres fruits pour compenser son acidité.

Côté boisson, les liqueurs de cassis sont particulièrement appréciées, ainsi que les "kirs", cocktails rafraichissants composés de vin blanc et de crème de cassis.
Le kir devient royal lorsque le vin blanc est remplacé par le champagne.

Histoire

Dès le XIIe siècle, le cassis, sous forme d'onguent, servait de remède à la goutte. Jusqu'au XVIIIe siècle, le cassis est ainsi très réputé pour ses vertus médicinales.
Ce n'est qu'en 1841 qu'un certain Auguste-Denis Lagoutte crée la première "crème de cassis", toujours célèbre aujourd'hui.

Nutrition

Le cassis contient environ 80 % d'eau, il est donc peu calorique (50 kcal pour 100 g) malgré une petite quantité de sucre.

Il est par ailleurs riche en fibres et extrêmement bien pourvu en vitamine C, en fer et en anti-oxydants.

On lui prête des vertus bénéfiques pour la santé, notamment pour améliorer la circulation et lutter contre les rhumatismes.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité