Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'Homme et des animaux domestiques, souvent moulues sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages). Le terme « céréale » désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes. En alimentation humaine ce sont surtout le blé, le riz et secondairement le maïs qui sont utilisés aujourd'hui. L'orge sert surtout en brasserie pour la fabrication du malt. Certaines céréales secondaires sont remises au goût du jour avec le retour à une agriculture biologique, comme l'épeautre, le seigle ou l'avoine.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe de multiples céréales qui peuvent s'utiliser en cuisine. Choisissez donc celle(s) qui correspond(ent) à la recette que vous avez décidé d'effectuer.

Comment les conserver?

Les céréales se conservent parfaitement bien dans des boites hermétiques, à l'abri de l'humidité.

Comment les cuire?

Il existe différentes façons de cuire les céréales. En fait, elle dépendent surtout de la céréale employée. Le blé par exemple peut être cuit dans l'eau bouillante, comme le riz, ou au four.

Trucs et astuces

La cuisson des céréales est parfois assez longue (20-40min). Pour cela, faites-les cuire la veille et réchauffez-les, car préparées comme ça elles sont très bonnes.

Suggestions

Les céréales s'utilisent à différents repas, et moments du repas. Elles sont idéales au petit-déjeuner grâce à leur apport important en glucides. En repas, elles accompagnent très bien tous types de viandes ou poissons. Elles peuvent aussi agrémenter des salades.

Histoire

On a récemment trouvé des traces de céréales (sorgho a priori sauvage), sur des grattoirs de pierre datant de l'Âge de la pierre (-100000ans). Il pourrait s'agir des premières traces connues de transformation de grains en farine ou gruau, alors que nombre des préhistoriens pensaient que les débuts de l'agriculture dataient seulement d'il y a 1,8 million d'années à 11 000 ans. Cette farine ou les grains écrasés étaient sans doute consommés avec fruits ou des tubercules ou peut-être déjà en bouillie fermentée.
Avec l'essor agricole du début du XIe siècle, la surface des terres céréalières s'accroît en Europe occidentale. Les documents médiévaux évoquent les «blés»: ce terme générique recouvre en réalité un éventail de diverses céréales : il peut désigner le froment, mais aussi l'épeautre, l'orge, l'avoine ou le millet.

Nutrition

Les céréales sont riches en glucides. Elles contiennent aussi des lipides et des protéines. Elles contiennent aussi des sels minéraux ainsi que des vitamines A, B, E, K, D et PP.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité