Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Les cuisses de grenouille sont utilisées comme ingrédient principal ou secondaire dans des préparations culinaires.

Sommaire

Les cuisses de grenouilles sont une viande blanche très fine et savoureuse.

Comment les conserver?

Les cuisses de grenouilles pourront être conservées au réfrigérateur. Mais l'idéal reste de les manger rapidement, pour que leur fraicheur soit optimale.

Comment les cuire?

La cuisson dépend de la recette que vous avez décidée de faire, mais en majorité on les préparera à la poêle.

Trucs et astuces

Avant une préparation, pour rendre les cuisses moelleuses, vous pourrez les laisser dans un saladier avec du lait, en remuant le tout pendant 2h.

Suggestions

Vous pourrez utiliser les cuisses des grenouilles dans différentes préparations. Elles constitueront un ingrédient de plat raffiné et savoureux, que vos invités sauront apprécier. Mais elles peuvent aussi être préparées en tarte, ce qui leur confère un côté original, surtout que cette tarte peut être servie en apéritif !

Histoire

Comme Alexandre Dumas le fait remarquer dans Le grand dictionnaire de cuisine: « Bien des médecins du Moyen-Age se sont opposés à ce qu'on mangeât cette viande qui cependant est blanche et délicate et contient un principe gélatineux plus fluide et moins nourrissant que celui des autres viandes. » Cependant il relève qu' « Au seizième siècle pourtant, les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables, et Champier se plaignit de ce goût qu'il regarda comme bizarre, et il y a un siècle à peu près qu'un Auvergnat, nommé Simon, fit une fortune considérable avec les grenouilles qu'on lui envoyait de son pays, qu'il engraissait et qu'il vendait ensuite aux premières maisons de Paris où cet aliment était fort à la mode. »
On peut donc en déduire que ce met est consommé en France depuis cette époque. Dumas toujours nous dit qu' « En Italie et en Allemagne on fait une grande consommation de ces batraciens et les marchés en sont couverts, et les Anglais qui en ont horreur et qui, pour cela sans doute, faisaient il y a environ soixante ans des caricatures représentant des Français mangeant des grenouilles ... »

Nutrition

Pour 100g:

Valeur énergétique: 70.1 calories
Eau: 82 g
Protéines: 16.4 g

Les cuisses de grenouilles sont riches en protéines, pauvres en matières grasses et graisses saturées. Elles contiennent du potassium, du phosphore et des vitamines B2, B6 et B12.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité