Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Moulues, elles donnent naissance au blé noir, utilisé dans différentes cuisines du monde.

Sommaire

Comment les conserver?

La farine de blé noir ne se conserve que 2 mois, dans son paquet, à température ambiante, mais à l'abri de l'humidité.

Comment les cuire?

La cuisson de cette farine est très simple, elle se fera simplement avec la préparation qui l'inclue.

Trucs et astuces

Cette farine ne lève pas, on ne peut donc pas faire de pain uniquement avec, il faut y ajouter une farine panifiable.

Suggestions

les graines sont parfois consommées comme les céréales (riz, blé...) notamment en Pologne (gryczka ou kasza gryczana), Russie et Ukraine (Grietchka). Elles peuvent aussi être moulues. La farine au goût âcre est utilisée pour la confection de galettes (dite de blé noir) plus particulièrement en Bretagne, en Corrèze (tourtous) et dans le Cantal (sous le nom de bourriols), de pâtes japonaises (soba), de couscous (couscous au blé noir) ou de porridge (kasha, consommé au petit-déjeuner en Europe de l'Est). Les vrais blinis (bliny lituano-biélorusses) se font à partir de cette farine et celle de froment (pour moitié). Mouillés de beurre fondu et de crème fraîche ils constituaient un repas de base à l'est de la Pologne d'avant la Seconde Guerre mondiale. En Chine et en Inde, on en fait une bière traditionnelle, le chang.

Histoire

La plante est originaire de l'Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), et s'est répandue par la culture en Europe au XIVe siècle.
Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides, en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu'en France (Bretagne, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd'hui une culture en voie de disparition en France (les minoteries importent du sarrazin de Chine), mais reste l'un des plats préférés dans les pays de l'Europe de l'Est. Il y est consommé bouilli exactement comme le riz.

Nutrition

Pour 100g de farine de sarrasin, on trouve:
-335 calories
-13g de protéines
-3g de lipides
-71g de glucides

Elle contient bon nombre de vitamines et de minéraux.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité