La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales ou des graines. La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est un des principaux éléments de la nourriture de tous les peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets préparés.
Il existe différentes farines, proposant des saveurs différentes et donc des utilisations différentes. En plus des farines de céréales, il y a la farine de châtaignes ou de riz.
Comment les conserver?
La farine doit être conservée à l'abri de l'humidité, à température ambiante, dans son paquet. Ainsi, elle se conservera très bien.
Comment les cuire?
La farine ne se cuit pas en elle-même, elle cuit dans la préparation que vous en avez faite. Donc, si vous avez fait des crêpes, des pâtes, des pâtisseries, la cuisson de votre préparation diffèrera.
Trucs et astuces
Vous pouvez, pour parfumer et rendre originales vos préparations, utiliser des farines peu courantes, comme la farine de châtaignes, de riz ou de soja.
Suggestions
Vous pourrez utiliser la farine pour préparer généralement des crêpes, des pâtes, des pâtisseries ou du pain.
Histoire
L'utilisation de la farine s'est faite avec le pain. On retrouve les premières traces de cette utilisation en Égypte antique. Les égyptiens utilisaient la graine de lotus pour fabriquer leur farine, mais elle agissait déjà comme celle que nous utilisons actuellement.
Ensuite, les individus ont utilisés les céréales dont ils disposaient pour préparer de la farine. Comme au Moyen-Age, le blé était très cultivé en France, la farine fabriquée était de blé, et celle que l'on utilise en descend.
Nutrition
Pour 100g de farine de blé:
330 kcal
Glucides: 33g
Eau: 11g
Protéines: 26g
Lipides: 10g
Fibres: 16g
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire