Le Chevreuil est une espèce de cervidé européen et asiatique pouvant atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long. Le chevreuil a des bois plutôt courts et un corps brunâtre à face plutôt grise. Il est très rapide et gracieux, et vit dans les forêts mixtes.
Le mâle est appelé brocard (à 1 an le mâle porte des "broches" d'où le nom de brocard) ; la femelle, chevrette ; le jeune avant 6 mois, faon ; le jeune entre 6 mois et 1 an, chevrillard. Le chevreuil est également parfois appelé cabrol.
Comment les preparer?
La chair de couleur rouge sombre est très savoureuse et n’a donc pas besoin d’être marinée.
Comment les cuire?
La chair doit rester rosée à l’intérieur à l’issue de la cuisson.
Suggestions
Les côtelettes et les noisettes sont les morceaux de choix du chevreuil. Faites-les sauter et régalez-vous en les accompagnant par exemple d’une sauce poivrade.
Pour la selle et le cuissot nous conseillons plutôt de les faire rôtir.
Le chevreuil se cuisine également en civet. Il faut le laisser mijoter plusieurs heures. Il se marie alors très bien avec de une purée de marrons, des cerises ou de la gelée de groseilles.
Histoire
Autrefois, on la laissait faisander plusieurs jours le chevreuil sans la vider. Cette technique devait rendre sa chair plus tendre, mais elle favorisait aussi le développement de toxines qui rendaient la viande indigeste. Cette technique de préparation a peu à peu été abandonnée, mais la mauvaise réputation du gibier a en revanche perduré.
Nutrition
Le chevreuil est une viande particulièrement maigre qui ne contient que 5 g de lipides pour 100 g. Elle apporte également à votre organisme une grosse quantités de protéines.
Voilà une viande saine à consommer sans modération !
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire