Les chicorées sont des plantes cultivées soit pour leurs feuilles (salades, endives), soit pour leurs racines (succédané de café).
Il existe une variante belge qui fournit les endives.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe de multiples variétés de chicorée, ayant des utilisations différentes. Vous pourrez donc choisir celle qui s'accorde le mieux à votre préparation.

Comment les conserver?

Les feuilles se conservent au frais sans problème.

Suggestions

Les feuilles de chicorée sauvage peuvent être consommées en salade. Pour toutes les autres variantes, il est possible de les manger crues. Lardons grillés, pommes, noix oranges, œufs, vous aurez le choix parmi les accompagnements.
Elle peut aussi être utilisée dans des gratin, des sautés de légumes, des risottos, des tartes, des pizzas, etc...

Histoire

Les égyptiens, les grecs et les romains l'utilisaient depuis très longtemps. Pour tous, c'était un produit pharmaceutique qui bénéficiait de plusieurs bienfaits.
La culture de la chicorée à café s'est développée d'abord aux Pays-Bas à la fin du XVIIe siècle. Le Blocus continental au début du XIXe siècle lui a donné un élan considérable notamment dans le Nord de la France, en Belgique et en Allemagne.

Nutrition

Pour 100g de feuilles de chicorée, on trouve:
-1.70 g de protéines
-0.30 g de lipides
-4.70 g de glucides

A propos de l'auteur

Lucas Berthier
Lucas Berthier
Rédacteur
Je m’appelle Lucas Berthier, nutritionniste de formation et passionné par l’alimentation bienveillante. Ici, je propose des recettes saines, équilibrées, souvent sans gluten, parfois sans lactose,...
Plus d'infos sur Lucas Berthier

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité