Le chouchen est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé. En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Un litre de chouchen nécessite environ un tiers de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.
Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.
Comment les choisir?
On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel. Choisissez donc celui qui ira le mieux avec votre préparation.
Comment les conserver?
Le chouchen se conserve sans problèmes dans un bar ou un placard de cuisine, pendant plusieurs années.
Comment les cuire?
Le chouchen n'est pas utilisé dans beaucoup de recettes, ce qui fait que son éventail de cuissons est réduit. Toutefois, il ne requiert pas de cuisson particulière et s'adapte à celle du plat dans lequel il a été introduit.
Suggestions
Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon, cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit.
Histoire
Le chouchen était la boisson des elfes, dans la mythologie. C'est une boisson qui date des druides et autres croyances assez anciennes. La production du chouchen a continuée jusqu'à maintenant, mais en voyant sa composition légèrement varier, pour éviter des effets néfastes qu'il proposait.
Nutrition
Cette boisson titre environ 14° d'alcool.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire