Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % d'alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.

Sommaire

Cette boisson légèrement alcoolisée à base de pommes est produite dans différentes régions françaises. Tout comme pour le vin ou le champagne, il existe différents cépages qui confèrent au cidre des saveurs différentes selon les régions où il a été produit.

Comment les choisir?

Il existe différentes régions françaises et européennes qui produisent du cidre. En France, on trouve évidemment la Normandie et la Bretagne, mais aussi le pays Basque ou l'Est. Ces cidres proposent des saveurs légèrement différentes, choisissez donc celui qui vous convient le plus.

Comment les conserver?

Tant qu'il n'est pas ouvert, le cidre se conserve bien au réfrigérateur. Dès qu'il est ouvert, consommez-le rapidement pour pas qu'il ne perde ses bulles, et donc, un partie de son charme.

Comment les cuire?

Le cidre s'ajoute à votre viande, et la cuisson se fait en fonction de la viande et non pas du cidre.

Suggestions

Le cidre est une boisson idéale pour accompagner une "crêpe-party" ou une galette des rois. Mais vous pourrez utiliser le cidre lors de la préparation de viandes, en les faisant cuire dedans, leur donnant ainsi un parfum très particulier.

Histoire

Le sydre fut introduit, au VIe siècle, depuis la Biscaye en Normandie par des navigateurs dieppois. Ce sont en effet les marins basques, où l’on fabriquait le cidre (sagarnoa ou sagardoa en basque, littéralement vin de pomme) depuis l’Antiquité, qui le firent découvrir aux marins normands. Dès 1189, apparaît dans le Labourd le premier règlement écrit sur les pommeraies, suivi par d’autres documents, ordonnances et décrets royaux de Navarre (principale province basque) sur les pommiers et le cidre.L’apparition du cidre en Normandie ne date pas, d’après les auteurs et les documents les plus fiables, d’une époque très reculée. Suivant ces témoignages, le cidre était déjà la boisson du peuple dans le Maine avant d’être connu en Normandie.
Appelé sistr en Bretagne où il fait son apparition en XIIIe siècle, il tint une place importante dans cette région.

Nutrition

Le cidre compte entre 2 et 8% d'alcool.

A propos de l'auteur

Jean-Michel Laville
Jean-Michel Laville
Rédacteur
Je suis Jean-Michel Laville, cuisinier dans l’âme et fin gourmet de tradition. Fils de charcutier et petit-fils de cuisinière paysanne, je porte haut les valeurs de la cuisine française de...
Plus d'infos sur Jean-Michel Laville

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité