Le terme vinaigre balsamique désigne un condiment caractéristique à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne. Le même terme désigne un produit d'exception très cher et un produit de grande consommation qui tente de l'imiter.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe trois catégories principales de vinaigre balsamique de la région de Modène:
-Le vinaigre balsamique de Modène
-Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène
-Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia

Comment les conserver?

Vous pouvez conserver le vinaigre balsamique dans as bouteille, eu sein d'un placard de votre cuisine. L'endroit doit être frais et sec,

Comment les cuire?

Cuit, il s'utilise surtout pour préparer des sauces, agrémenter des viandes, donc généralement, c'est à la poêle qu'il est cuit.

Trucs et astuces

Si vous achetez du véritable vinaigre balsamique, n'ajoutez que quelques goutes à vos préparations, cela suffira.

Suggestions

Il sert surtout à relever des salades, les omelettes, préparations de veau ou magrets de canard. Une simple goute de ce vinaigre suffit à transformer un plat.

Histoire

Les premières évocations du vinaigre balsamique viennent du XIème siècle, d'un moine italien. Lorsque les souverains italiens ont goûté ce vinaigre, ils l'ont trouvé excellent. La diffusion a donc commencé à travers toute l'Italie.

A propos de l'auteur

Lucas Berthier
Lucas Berthier
Rédacteur
Je m’appelle Lucas Berthier, nutritionniste de formation et passionné par l’alimentation bienveillante. Ici, je propose des recettes saines, équilibrées, souvent sans gluten, parfois sans lactose,...
Plus d'infos sur Lucas Berthier

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité