En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°. En japonais, bien que ce même terme sake ou o-sake désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils parfois le terme Nihonshu (littéralement « alcool japonais »), pour être plus spécifique.
Le taux d'alcool du saké varie entre 14 et 16%.
Comment les choisir?
Il n’y a pas d’appellation d’origine contrôlée pour le saké. Par contre, la qualité de l’eau et du riz joue un rôle primordial dans son élaboration. Plus les grains de riz sont débarrassés des couches extérieures peu aromatiques, meilleurs est le goût du saké. Ainsi, une classification a été établie qui prend en compte le taux de polissage et l'ajout ou non d’alcool pour “ajuster” la cuvée avant l’embouteillage.
Daiginjo (saké extra) et Ginjo (saké supérieur) : les meilleurs sakés, à privilégier.
Junmai (sans adjonction d’alcool): saké authentique, réalisé exclusivement à base de riz.
Comment les conserver?
Conservez le saké dans un endroit frais, sans lumière, ou au réfrigérateur. Après ouverture, il faut le boire rapidement, en le conservant au réfrigérateur.
Suggestions
Le saké se boit pur, comme un alcool, mais il accompagne aussi très bien les plats de poissons, de crustacés et de viandes blanches.
Pensez à l'utiliser pour vos salades de fruits, il apportera une petite touche asiatique.
Histoire
C’est après l’introduction et la fixation de la riziculture que l’on a commencé à faire du saké avec du riz. Le sud du Japon est considéré comme le lieu d’origine de cette production. À l'époque, on fabriquait le saké d’une façon primitive appelée (Kutchikami : mâchement): bien mâcher dans la bouche la céréale chauffée, la changer en sucre par l’enzyme de la salive et la faire fermenter à l’aide de levure sauvage. Ce travail était réservé aux prêtresses.
Nutrition
134 Kcal pour 100g de saké.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire