Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le cœur de palmier est la partie centrale du tronc des palmiers. Il comporte surtout les ébauches de feuilles (palmes).
Il est constitué de tissus végétaux de couleur blanchâtre, tendres mais assez fermes, parfaitement comestibles. On l'extrait de la plante en coupant la partie sommitale du stipe et en le fendant ensuite. Son goût rappelle celui du cœur d'artichaut.

Sommaire

Comment les choisir?

Si vous êtes dans un pays ou il est produit, n'hésitez pas à l'acheter frais, il sera bien meilleur. Par contre, en France métropolitaine, vous ne le trouverez que sous forme de conserve.

Comment les conserver?

Vendus en conserves, les cœurs de palmier doivent être conservés dans un endroit sec et frais avant ouverture. Après ouverture, ils doivent être conservés au frigo, mais il est idéal de les consommer rapidement.

Suggestions

Il peut se consommer cuit, accommodé après l'avoir ébouillanté par exemple, en sauce blanche, ou encore cuit sous la cendre, ou bien cru, découpé en fines lanières, sous forme de salade.

Histoire

L'utilisation du cœur de palmier date des civilisations précolombiennes.Les indigènes de Talamancas au Costa Rica utilisaient le cœur de palmier comme nourriture.
C'est en 1970 que l'exploitation contemporaine de cet ingrédient commence. La culture des palmiers à commencé à être vraiment importante.

Nutrition

Pour 100g de cœur de palmier, on compte:
-44kcal
-87.4g d'eau
-2.8g de protéines
-7.6g de glucides
-2g de fibres
-0.3g de lipides

Cru, il facilite le transit intestinal.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité