Un muscat est une boisson issue d'un ensemble de cépages dont les raisins ont un arôme muscaté ; il en existe de nombreuses variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. Leur vinification est délicate. L'arôme caractéristique dit « muscaté » provient de substances naturelles nommées terpènes, que l’on retrouve dans les raisins de type Muscat. Plus précisément, des études ont montré que le linalol, l’oxyde de linalol, le géraniol, le nérol et le terpinéol sont les principaux composants de l’arôme muscaté.
Comment les choisir?
Il existe différents cépages de muscat qui proposent des parfums et saveurs différentes. Choisissez donc celui qui se marie le mieux avec votre préparation ou celui que vous préférez.
Comment les conserver?
Le muscat se conserve au frais, dans un réfrigérateur.
Même s'il a été ouvert, il peut être conservé plusieurs jours. Certains muscats peuvent être conservés et vieillis durant plusieurs années.
Comment les cuire?
Lorsque le muscat a été utiliser dans la réalisation d'un plat, il va cuire avec celui-ci, car il n'y a pas de façon particulière de le faire. Si votre viande doit être cuite au four, alors il ira au four, etc...
Suggestions
Le muscat peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez le servir en apéritif, en accompagnement de plats ou même l'utiliser pour confectionner des cocktails. Le muscat peut servir à mariner des viandes, ce qui leur donnera des saveurs et parfums originaux.
Histoire
Le Muscat arrive en Gaule pendant l'Antiquité, avec des marchands latins. Ils le plantent dans la Narbonnaise (Languedoc-Roussillon actuellement) et par des colons grecs installés à Phocée (aujourd'hui Marseille).
Nutrition
Selon les Muscats, il y a 11 à 17% d'alcool.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire