Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole ou d'un distillat d'origine agricole. Différents procédés sont utilisés, comme la macération et l'infusion de fruits ou de plantes suivie ou non d'une distillation, Les liqueurs, dont le degré alcoométrique est de 15 à 55 °. Les liqueurs font partie des spiritueux.
Comment les choisir?
Il existe de multiples liqueurs qui proposent des saveurs différentes. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux.
Comment les conserver?
Comme tous les alcools, les liqueurs se conservent parfaitement dans leur bouteille, au sein de votre bar. Elles pourront sans problème passer plusieurs années comme ça.
Comment les cuire?
En cuisine, les liqueurs s'adaptent à tout type de cuisson.
Suggestions
entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment aussi habituellement comme digestifs à la fin des repas.
Histoire
Chaque liqueur possède une histoire différente. Les premières liqueurs sont apparues avec Hippocrate. Les romains l'ont utilisée et on décliné ses parfums. Elle était aussi très utilisée au Moyen-Age, car on lui attribuait diverses propriétés merveilleuses. La production a perduré jusqu'à aujourd'hui, et chaque région possède souvent une recette bien particulière de liqueur.
Nutrition
Elles titrent entre 15 et 55° d'alcool. Elles peuvent contenir jusqu'à 250g de sucre par litre. A dessus de cette valeur, ce sont des crèmes.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire