Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le marron comme la châtaigne sont issus du châtaignier. Mais le marron est une châtaigne "améliorée" qui ne contient qu'un seul fruit, plus gros, plus rond et plus savoureux.

Sommaire

Comment les choisir?

Choisissez vos marrons bien lourds, à l'écorce brillante et sans trou.

Comment les conserver?

Comme les fruits frais, les marrons sont fragiles et à conserver dans le bac du réfrigérateur.
Sans leur coque, vous pouvez aussi congeler vos marrons pour les garder plus longtemps.

Comment les cuire?

Vous pouvez les cuire au four, à la poêle ou au feu de cheminée, mais il vous faudra inciser leur coque jusqu'à la seconde peau avant cuisson. Après, laissez-les reposer dans du papier journal.

Sans la coque, faites les cuire dans une casserole avec une noix de beurre, sans trop remuer pour ne pas les casser, ou au four dans le plat qui contient la viande.

Suggestions

On mange principalement des marrons glacés et des marrons grillés, mais les marrons entrent aussi dans la composition des repas, en particulièrement à la période de Noël, en accompagnement de la dinde.

Nutrition

Le marron est un fruit très énergétique (fibres, potassium, magnésium, fer, vitamines) et très riche en sucres lents et en acides gras insaturés.

Malgré son gros apport calorique (180 kcal pour 100 g), le marron est excellent pour la santé, et notamment contre le cholestérol.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité