Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Comme les cygnes et les canards, les oies appartiennent à la famille des anatidés. Ce sont des palmipèdes migrateurs, qui ont d’abord été gibiers de choix puis oiseaux domestiques.
Descendante de l'oie cendrée, l'oie grise est sans doute la plus consommée en France.

Sommaire

Comment les choisir?

Pour être bonne, l'oie doit être jeune, sa graisse blanche et sa peau fine. Lorsque le bec est dur à casser et la peau très blanche, cela indique que l'oie est vieille.

Comment les conserver?

L’oie se conserve jusqu’à 3 jours quand elle est placée au réfrigérateur. Entière, elle peut se conserver pendant un an au congélateur et jusqu’à 8 mois si elle est prédécoupée.

Suggestions

L'oie est une volaille très appréciée, rôtie, farcie ou non, particulièrement lors des fêtes de fin d'année.
Dans les régions où l'on prépare le foie gras d'oie, les carcasses (les"paletots") sont vendues telles quelles, à griller, ou préparées en confit ou en rillettes.
Les abats, gésiers, cous et coeurs sont apprêtés pour en faire des mets savoureux.

Histoire

Le terme oie dériverait du bas latin "auca". "Auca" serait une contraction de "avica", dérivé de "avis": l'oiseau.

Dans l'antiquité, Egyptiens, Grecs et Romains s'essayaient déjà à la domestication de l'oie. Ils en appréciaient la chair savoureuse et gardaient ses plumes pour les scribes.

Nutrition

L’oie est une viande grasse (255 kcal/100 g) qui procure 15 g de lipides au 100 g, dont un tiers sont des acides gras mono-insaturés qui préviennent les maladies cardiovasculaires.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité