Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

D'origne suisse, l'emmental est un fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache. Il subit en général un affinage de 7 semaines dont 4 sans film et sa meule est d'un poids moyen de 75 kg. Pour avoir un goût plus corsé, la période d'affinage peut aller jusqu'à 12 mois, voire même davantage.
C'est sans conteste le fromage le plus produit et le plus consommé en France ; ce qui l'empêche sans doute d'acqérir une AOC.

Sommaire

Comment les choisir?

L'essentiel est de le différencier de son cousin le gruyère. Rien de plus simple quand on sait que le gruyère n'a pas de trou contrairement à l'emmental !
Evitez ensuite les morceaux qui suintent ou ceux affichant une couleur blanchâtre.
Dans touts les cas, préférez l'emmental de Savoie, plus haute gamme.

Comment les conserver?

8°C : c'est la température de conservation idéale de l’emmental.
Evitez les boîtes hermétiques ou les cloches qui risquent d'altérer l'hydratation de votre fromage.

Suggestions

L'emmental s'utilise dans de nombreuses recettes de tartines, sandwiches, tartes salées, de gratins de pommes de terre ou de légumes ou simplement dans vos pâtes.

Histoire

L'emmental tient son nom de la vallée de l'Emme, une région à l'Est du canton de Berne (« emme » vient du nom d’une rivière suisse et le suffixe « tal » désigne une vallée en allemand).

Nutrition

Peu salé, l'emmental est calorique et très énergétique (377 kcal/100 g).
C'est également le fromage le plus riche en calcium : avec 1 g de calcium au 100 g, c'est allié de choix pour lutter contre l'ostéoporose.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité