Le roquefort est un fromage français au lait cru de brebis, de la région des Causses de l'Aveyron. Il bénéficie d'une appellation d'origine depuis 1925, d'une AOC depuis 1979 et d'une AOP depuis 1996.

la zone d'affinage est limitéeà la seule commune de Roquefort-sur-Soulzon et plus précisément à la zone d'effondrement du rocher du Combalou: un éboulis long de 2 km sur 300 m de large. L'affaissement de la falaise a créé des caves naturelles à la température bien précise et à la ventilation assurée par des fissures dans la roche : les fleurines.
Ce sont ces caractéristiques qui donnent la particularité des caves de Roquefort, et le goût inimitable de son fromage.

Sommaire

Comment les choisir?

Le roquefort doit avoir un aspect bien lié, sa pâte doit être onctueuse et humide et sa croûte ne doit pas être friable.

Comment les conserver?

Le roquefort doit être isolé de l’air ambiant, soit dans son emballage d’origine, soit dans une feuille d’aluminium, dans le bas du réfrigérateur.

Suggestions

Le roquefort se déguste tout simplement sur un morceau de baguette fraiche, mais vous pouvez également l'incorporer dans vos cakes, vos pâtes et dans des sauces pour napper des viandes.

Histoire

Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d'une d'entre elles, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. N'ayant put retrouver celle qu'il cherchait, il rentra à sa grotte quelques mois plus tard et retrouva son morceau de pain : le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en roquefort...

Nutrition

Le roquefort est un fromage très riche puisqu’il est composé au minimum de 52% de matière grasse. Il contient entre 344 et 370 calories pour 100 g.

A propos de l'auteur

Jean-Michel Laville
Jean-Michel Laville
Rédacteur
Je suis Jean-Michel Laville, cuisinier dans l’âme et fin gourmet de tradition. Fils de charcutier et petit-fils de cuisinière paysanne, je porte haut les valeurs de la cuisine française de...
Plus d'infos sur Jean-Michel Laville

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité