Le pastis (de l'occitan provençal pastís: « pâté » ou « mélange ») est le nom donné à des boissons alcoolisées parfumées à l'anis.
Le pastis est le résultat de la macération de plusieurs plantes : le fenouil et la réglisse. Le fenouil a été remplacé par la badiane chinoise dont les fruits sont beaucoup plus riches en anéthol. Il se boit en apéritif, complété avec de l'eau. On ajoute généralement de cinq à sept volumes d'eau fraîche pour un volume de pastis. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure.
Comment les choisir?
Dans le pourtour méditerranéen on trouve d'autres boissons semblables à base d'anis (en général de couleur blanche) :
-en Algérie: l'anisette et le cristal
-en Grèce, Bulgarie et dans le reste des Balkans: l'ouzo
-en Turquie, Crète, Kosovo: le rakı
-au Liban: l'arak
-en Italie: la sambuca
-en Espagne: l'aguardiente, l'anis, le chinchon et la cazalla.
Vous aurez donc le choix parmi différentes boissons anisées.
Comment les conserver?
Le pastis se conserve dans sa bouteille, au sein de votre bar et ce pour une période assez importante.
Comment les cuire?
Lorsqu'il est utilisé pour préparer des plats, le pastis s'adapte très bien aux différentes cuissons nécessaires.
Suggestions
Le pastis est généralement servi en apéritif. Il entre aussi dans la composition de différents cocktails. On le retrouve également dans des préparations culinaires, intégrant des gambas, du poulet, du chapon, etc...
Histoire
L'histoire du pastis est liée à celle de l'absinthe. En 1914, l'absinthe est interdite, et même, tout alcool titrant plus de 16° est interdit. A la fin de la guerre, les alcools plus forts sont ré-autorisés, sauf l'absinthe. Toutefois l'habitude des boissons anisées est restée, et en 1920, l'Etat français interdit à ces dernières de dépasser 30°.
A la fin des années 20, un jeune commercial de 23 ans commercialise un apéritif anisé. Ce jeune homme s'appelle Paul Ricard. Il est régulièrement confronté aux forces de l'ordre, aux douaniers, car il distribue largement son alcool interdit. En 1932, il obtient par décret une autorisation d'exploitation. Il doit donc trouver un nom pour sa boisson, et ce sera "pastis", qui vient du provençal et de l'italien. Le succès est fulgurant.
Avec l'arrivée des congés payés en 1936, le pastis est l'alcool d'apéritif n°1. En 1938, il obtient l'autorisation de produire à 45° au lieu de 40.
Avec la 2ème Guerre Mondiale, les alcools de plus de 16° sont à nouveau interdits. Ils sont ré-autorisés à partir de 1951. La guerre avec Pernod continue. Celui-ci sort son 51 avec appellation "Pastis de Marseille". En 1974, sous l'impulsion des 2 dirigeants, les entreprises fusionnent.
A la fin des années 80, de nouveaux pastis apparaissent. Ils sont différents et plus complexes.
Nutrition
C'est alcool qui titre environ 40°. C'est donc une boisson assez forte qui est à consommer avec modération.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire