Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La viande de taureau de Camargue est ferme et peu grasse, d'un joli rouge presque brun.

Sommaire

Située au Sud de la France sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault, une zone délimitée dite "humide" abrite l'élevage traditionnel des taureaux de Camargue.
Les éleveurs camarguais assurent depuis des décennies l'élevage des taureaux "à viande" selon la même méthode rigoureuse. Tous les animaux sont issus des races Camargue et Brave et n'ont jamais participé à des jeux taurins. Ils doivent avoir séjourné au moins six mois sur la zone "humide" sans affouragement. Ils s'y nourrissent sur les pâturages frugaux et naturels des marais et sansouïres.

Comment les choisir?

L'identification de la viande AOP (appellation d'origine protégée) Taureau de Camargue se fait au stade de la carcasse entière. Cette "marque" suffit à vous garantir la qualité de la viande.

Comment les preparer?

Les steaks hachés, les côtes, les filets, les daubes marinées et les estouffades offrent de nouvelles formes de dégustation de la viande de taureau, pour encore plus d'envies.

Suggestions

La viande de taureau propose aux gourmets un goût prononcé riche en saveurs permettant une cuisine imaginative.
On la retrouve d'ailleurs dans la composition de nombreuses spécialités régionales: saucisson, gardiane, etc.

Histoire

L'AOP Taureau de Camargue représente 91 éleveurs, 1 abattoir, 3 ateliers de découpe et un cheptel de 15 800 animaux environ. 2 000 bêtes sont abattues en moyenne chaque année, chacune pesant dans les 160 kg.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité