Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Sommaire

L'amande est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, elle est couverte d'une peau brune légèrement velue. Si cette peau est retirée, l'amande est dite mondée.

Comment les conserver?

Vous souhaitez conserver vos amandes décortiquées? Mettez-les dans un récipient hermétique que vous garderez au réfrigérateur.

Non décortiquées, il suffit de les laisser dans un endroit sombre et sec.

Comment les cuire?

Vous pouvez rôtir les amandes entières ou hachées, à sec ou avec un peu d'huile. Vous pouvez également les passer au four.

Trucs et astuces

En mangeant une poignée d'amandes chaque jour, on augmente ses défenses anti radicaux libres et on diminue le stress oxydatif que provoquent notamment les substances contenues dans la fumée de tabac.

Suggestions

Les premières amandes douces fraîches de la saison se dégustent en dessert.

Séchée (entière, grillée, effilée, pilée, en pâte, en crème ou en lait), la graine se consomme telle quelle et entre dans la préparation de nombreux gâteaux, biscuits, bonbons et confiseries (dragée, praline, touron); elle accompagne le poisson (truite), la viande (poulet, pigeon) et diverses préparations (couscous, farces, beurres composés).

Histoire

Originaire d'Asie centrale, connue des Romains sous le nom de « noix grecque », l'amande était très prisée au Moyen-Âge, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés.

Nutrition

L'amande est très riche en lipides, protéines et vitamines.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité