Le cabernet sauvignon N est un cépage français. Cépage mondialement connu grâce aux grands crus de Bordeaux, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant du Canada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale au vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc.
Comment les choisir?
Il y a plusieurs lieux de production du cabernet sauvignon, proposant chacun des spécificités. Choisissez celui qui convient à votre recette ou bien celui que vous préférez boire.
Comment les conserver?
Comme tous les vins, il se conserve si possible dans une cave adaptée. Si vous ne disposez pas d'une cave, il peut être entreposé dans un réfrigérateur, à condition que la température ne soit pas trop basse. Certains doivent être bus rapidement, alors que d'autres sont aptes au vieillissement.
Comment les cuire?
Ce vin s'adapte facilement aux différentes cuissons possibles. C'est donc plus de votre plat que celle-ci va dépendre.
Suggestions
Ce vin s'utilise principalement comme boisson d'accompagnement de plats. Il se marie parfaitement avec des plats de viande blanches ou de volailles.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des sauces ou cuire des ingrédients dedans.
Histoire
Les origines du cabernet sauvignon furent longtemps une énigme et donnèrent lieu à de nombreux mythes et interprétations. On dit que le terme de « sauvignon » viendrait du mot sauvage ; le cépage serait une espèce sauvage de vitis vinifera native de France. D'après Germain Lafforgue, c'est Montesquieu, dans son Mémoire sur la culture de la vigne (1783), qui a donné comme origine à vidure/bidure vigne dure. C'est Auguste Petit-Laffitte, qui, dans son ouvrage La vigne dans le Bordelais (1868), a fait dériver ces deux noms de biturica. La véritable origine du cépage fut découverte à la fin des années 1990 grâce à des analyses ADN menées par Carole Meredith et son équipe de l'Université de Davis en Californie. Elles prouvèrent que le cabernet sauvignon était le croisement d'un cabernet franc N et d'un sauvignon B. Ce croisement aurait été fait par hasard au XVIIe siècle.
Nutrition
Le cabernet sauvignon titre en général 12.5% de volume d'alcool.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire