Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Ce légume diététique contient 75 calories aux 100 g. Il est riche en glucides : 16 g aux 100 g. Il se situe, par cette valeur élevée, entre le légume et le féculent . Il fournit également des protéines végétales en bonne quantité : 3 g aux 100 g et aucun lipide . Sa teneur globalement élevée en minéraux devrait être une raison pour le mettre plus souvent sur nos tables.

Sommaire

Comment les choisir?

Peu connu, le crosne est moins présent sur les étals que les autres légumes " oubliés "

De couleur claire, il a doit être ferme , sans ride et avec des extrémités de couleur uniforme.

Comment les conserver?

Le crosne est assez fragile puisqu'il dessèche rapidement. Évitez de le laisser longtemps à température ambiante. Le conserver au réfrigérateur.

Comment les cuire?

Vous pouvez tout simplement le faire bouillir, le cuire à l'étuvée, ou bien le faire frire ou le poêler avec quelques lardons et des oignons. Vous pouvez également le faire cuire avant de le laisser refroidir et l'utiliser dans une salade.

Trucs et astuces

Mettre les crosnes dans un torchon de grosse toile avec une poignée de gros sel marin et les secouer énergiquement pour ôter la pellicule qui les recouvre. Les laver et les débarrasser des dernières parcelles de cette peau. Les blanchir à l’eau salée. Les étuvés avec du beurre, à couvert, sans les laisser colorer. Les servir nature, comme garniture. On peut aussi les accommoder à la crème, aux fines herbes, et au jus.

Suggestions

Le crosne est utilisé comme la pomme de terre, le topinambour ou le salsifis. On peut le faire bouillir, l'étuver, le frire, le confire dans le vinaigre ou le mettre en purée. On l'incorpore aux salades ou on le cuit avec d'autres légumes. Il est souvent blanchi (2 min) avant d'être cuisiné.

Histoire

Le Crosne est une plante cultivée, de la famille des labiacées, dont on consomme les tubercules. Originaires du japon, les crosnes, fins et délicats, ont un goût légèrement sucré, qui rappelle celui du salsifis ou de l’artichaut ; une fois nettoyer et blanchis, ils sont frits, étuvés au beurre ou apprêtés comme des topinambours.
Ce légume fut cultivé intensivement en France au début du siècle dans un village nommé crosne, nom qui lui resta. Il est très apprécié en Asie.

Nutrition

Ce légume diététique ne comprend que 75 Kcal pour 100g.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité