Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le terme escargot est un nom qui en français désigne, par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, dits aussi colimaçons. Majoritairement terrestres, ce sont tous des gastéropodes quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme.
En France, il y a plusieurs espèces d'escargots qui sont utilisées en cuisine: le petit-gris, le gros-gris, l'escargot de Bourgogne, etc..Ils proposent des saveurs différentes et donc, des utilisations différentes.

Sommaire

Comment les choisir?

Les critères dépendent de l'escargot que vous voulez. Par exemple, les Bourgogne doivent être assez gros.

Comment les conserver?

Les escargots se conservent au congélateur.

Comment les preparer?

Si vous choisissez de les préparer vous-même, faites les jeûner 5 à 6 jours dans des cagettes en bois ou en plastique, très aérées. Ensuite, placez-les dans un grand récipient et ajoutez du gros sel. Cela va les faire dégorger, c'est à dire qu'ils vont baver en grande quantité. Il faut les brasser puis les laver soigneusement avant de les ébouillanter.

Il existe d'autres méthodes pour préparer les escargots.

Comment les cuire?

Les escargots se font au four, ils gardent ainsi toute leur saveur.

Suggestions

Les escargots savent se faire apprécier lors d'un repas de fête. Ils sont originaux et savoureux. Vous pouvez les préparer en entrée ou en plat, en variant la quantité d'escargots servis par personne.

Histoire

La chair de ces gastéropodes était déjà très appréciée des romains. Ce serait un certain Fulviux Lupinus qui aurait commencé à les engraisser.
Au Moyen-Age, les moines parquaient les escargots près de leur monastère pour le jour du Carême.
Ensuite, au XXe, on a commencé l'élevage tel qu'on le connait aujourd'hui.

Nutrition

Sa chair est très maigre, mais comme il est souvent servi avec un beurre d'escargots, il prend des calories. L'escargot est riche en magnésium.
Pour 100g d'escargots, il y a 80 calories, 79g d'eau, 16g de protéines et 2g de lipides.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité