Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le gewurztraminer Rs est un cépage à grains roses, de la famille des Traminers. Il est aussi parfois appelé savagnin rose aromatique.

Sommaire

Comment les choisir?

La qualité du vin varie selon les années. Choisissez donc le meilleure année possible, soit pour le faire vieillir, soit pour le boire prochainement.

Comment les conserver?

Comme tous les vins, l'idéal est de le conserver dans une pièce type cave, où la température n'est pas trop élevée.

Suggestions

Il s'accorde avec des fromages alsaciens aux goûts prononcés (munster), poissons grillés (parillade), ou en sauce (grand veneur), et accompagne merveilleusement la cuisine asiatique ou indienne, notamment si elle est à base de lait de coco, de gingembre, etc. Consommé essentiellement en accompagnement des desserts, il peut aussi être servi seul en apéritif.

Histoire

Son histoire est longtemps confondue avec celle du savagnin rose et pour cause : il est issu de ce dernier cépage dont il est une mutation plus aromatique. Les autres critères de distinction ampélographique sont identiques.
Il semblerait que la première sélection de cette forme aromatique ait eut lieu en Alsace. À partir du XIXe siècle, il est nommé distinctement du simple traminer. Une fois ce cépage bien individualisé, il a traversé le Rhin pour conquérir l'Allemagne et l'Autriche. La terminologie germanique ne permet pas toujours de distinguer le gewurztraminer du savagnin rose, tous les deux étant appelés traminer.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité